19 étudiant.e.s de Dsaac espace, 1ère et 2éme années, se sont employé•e•s une semaine durant à apporter une pierre de touche au cloitre, sous la direction de Jean Louis Bouchard, architecte et enseignant, et en usant de matériaux issus de recyclerie pour le bois, et d’un matériau industriel économique et détourné, le Delta MS, usuellement utile à la protection des murs au contact des terres et de l’humidité. Le masque, la quasi pixellisation, la rétention de l’eau, en sont des détournements inventifs. Trois mots par étudiant•e furent la base du travail, sans programme. Il en résulte 3 expérimentations échelle UN, après un travail en maquette initial.
La transfiguration est une vision religieuse des choses liturgiques. Mais ici pourrions-nous transfigurer le lieu ? Il s’agit de faire une relecture de cet espace extérieur, enclos et d’accueil aux élèves du Lycée La Martinière Diderot. Cœur d’une institution notoire dans ce quartier très central de Lyon, à deux pas de la Saône. Le cloître historique de la Martinière, servit la religion, la gendarmerie, puis et encore aujourd’hui l’éducation nationale et publique. Comme figure universelle, il nous est proposé ici un carré parfait de 30 m très de côté, cadrant le ciel au centre de la ville, à deux pas d’un autre cloître institutionnel majeur, le musée des beaux-arts ouvrant lui sur la place des Terreaux, véritable havre de paix urbaine et paysagère. Mais ici le végétal se résume à trois seuls et filiformes platanes, que l’asphalte et les installations de volley-ball enserrent pauvrement. La désuétude vieillissante du lieu opère, poubelles à ciel ouvert, casiers scolaires par ci, cheminées de métal galvanisée par là. La traverse Diagonale depuis l’entrée et les cheminements linéaires sous la galerie en arcades, rythment le lieu. L’après-midi, le soleil frappe l’angle Nord-Est, où les corps cherchent la chaleur débutante du printemps.
Une bannière cadre de vue et visée, et au graphisme comme la typographie propre LMD – La Martinière Diderot. Un bassin plan miroir. Un »confessionnal », vers nos vies tourmentées ces jours si particuliers. Là où une vision positive du monde serait possible ! Jlb, le 22 03 2021