En partenariat avec ICTYOS – Tannerie française de cuirs marins , les étudiants de première année en Design Mode et Textile – engagement, médiation, récit ont imaginé l’évolution des formes, des usages et des évocations des cuirs marins. En binômes, ils ont exploré les potentiels de transformation et de mutation de cette matière tout en se servant de la méthode du design fiction pour se projeter vers des récits qui nous transportent vers des milieux en devenir, des manières d’être au monde qui préfigurent des futurs qui parlent de nous et de l’industrie de la mode au présent.
SENSORAMA sur les traces de La Luna de Karolina Miros et Elona Juan
Liens vers les vidéos : Sur les traces de la Luna _ Rivières des métamorphoses _ Subtile tension _ Saveurs précieuses _ Eternité chromatique _ Tendre expression _ Au fil de l’origine _ Installation
En 2027, notre objectif est de présenter une histoire authentique sur la traçabilité du cuir marin, en capturant son essence sensible. À travers une narration poétique et délicate, nous mettrons en lumière l’ensemble du processus de production, du vivant de l’animal à la récupération des déchets issus des restaurants, en passant par l’arrivée de la matière dans les ateliers, la sélection des peaux, le foulonnage, le tannage, le re-tannage, le palissonnage, le finissage jusqu’au produit final. Pour concrétiser cette expérience, nous avons imaginé un salon virtuel, «Sur les Traces de la Luna», offrant une immersion totale. À travers diverses interfaces numériques telles que téléphone, ordinateur et mapping et tablette, notre objectif est de fournir des perspectives complémentaires qui enrichissent la compréhension du public vis-à-vis de ce produit de luxe dématérialisé, en accord avec les tendances futures du secteur.
Catfish de Thais Curto et Mina Fristot
Lien vers la vidéo : Catfish x Ictyos
Notre scénario interroge les différentes façons d’anticiper les nécessités et les tendances intrinsèques à une collaboration entre des maisons de luxe et Ictyos. L’ensemble de nos pistes de développement ont été traitées à travers un faux journal télévisé intitulé «fake news» recensant les diverses actualités liées au cuir marin d’esturgeon. En étudiant le marché du cuir, notamment celui du cuir exotique, il est possible de percevoir des tendances qui pourraient s’appliquer au cuir marin.
Derma phos de Lea Didelot et Heloise Humbert
Dermaphos permet de mettre en connexion le cuir avec la lumière, le tout contribuant à une ambiance très tamisée que l’on pouvait retrouver dans les films de Wong Kar Wai. Notre scénario s’inspire de la scène de restaurant du film “In the Mood for Love” où l’on voit les deux personnages partager un repas dans un lieu plutôt intime. Sur ces inspirations, nous avons ainsi développé notre scénario.
En 2034, on observe une surconsommation de poisson en Asie. L’emploi dans la pêche ne cesse d’augmenter face à une demande qui a triplé au cours des dernières années. Le secteur de la restauration a été touché, avec des lois sur la réduction du gaspillage et la protection de la faune et de la flore poussées à l’extrême, obligeant les entreprises de restauration à s’engager dans une démarche de commerce circulaire.
Peau contre peau de Maud Brun et Lila Gelbard
En 2080, la science permet une baisse de la mortalité et une possibilité de vivre plus longtemps , pour autant dû au réchauffement climatique la santé des populations est menacée : la couche d’ozone étant partiellement détruite, les habitants sont exposés aux risques des rayons UV et ultraviolets et des maladies de peaux qui pourraient en découler. Pour contrer cela, Ictyos en partenariat avec des scientifiques, a développé de nouveaux accessoires conçus pour protéger les parties les plus sensibles du corps, telles que le visage, le cou et les mains, dans les zones les plus exposées. Ces accessoires sont fabriqués à partir de peaux tannées mais non traitées, préservant ainsi leur souplesse et leur adaptabilité. Ils son également conçus pour être visuellement discrets e adaptés à un usage quotidien . Dans les mentalités à venir, l’Homme développera une volonté accrue de recyclage et de retour à la nature. Les consommateurs chercheront de plus en plus à réduire leurs déchets et à privilégier l’utilisation de matériaux résistants et recyclés.
Novapelis de Laura Ide et Ainessa Balfouong
Nous vous emmenons au-delà de la stratosphère. Dans un endroit qui fait l’objet de nombreuses rêveries. Alors, pourquoi la Lune? Terrain de recherche de la NASA et le CNES, possible futur de l’espèce humaine, étant déjà habitée en ce moment, ce satellite est le cadre de recherche et développement tel que le programme Lunar Hatch (par Ifremer), qui nous a intéressé spécifiquement. Venez avec nous dans le futur, en 2040, pour découvrir les possibilités que le cuir marin sur la Lune va nous permettre d’accomplir. Avec un focus sur le quotidien des astronautes nous avons projeté d’améliorer leur rapport à leur quotidien et à leur émotions.
Héritage marin de Clément Loizeleux et Tea Mucke
Nous avons imaginé un scénario de design fiction mettant en avant la qualité de vie du cuir marin et la valorisation de matières inexploitées. Ce choix nous paraissait cohérent avec les valeurs d’Ictyos. Pour illustrer et donner vie à ce projet nous avons imaginé un objet « héritage » qui aurait traversé les époques. C’est par le biais de ce voyage à travers le temps que la couronne et la parure s’enrichissent de matériaux et d’éléments ornementaux qui leur confèrent l’esthétique si singulière. Pour narrer cette évolution nous avons fais le choix d’imaginer un scénario époque par époque en illustrant l’évolution de la couronne et de la parure à travers des documents faussement historiques.