Centre de Remédiation et de Réhabilitation Cognitive – CRR
Ce projet de remédiation cognitive impliquait huit étudiantes de graphisme, produit, textile et espace. La demande était de remettre de l’ordre dans la communication visuelle d’un service hospitalier externalisé d’aide aux personnes en situation de fragilité psychologique, service qui opère un suivi des patients en extérieur. La communication portait sur le print, sur le site en ligne mais aussi sur les lieux du centre où il fallait imaginer la signalétique.
Ce service est composé de plusieurs entités administratives et hospitalières. Schématiquement, il fallait distinguer prioritairement trois entités, deux à Lyon, le Centre référent et le Centre de ressources et d’autres répartis sur la France. La communication devait s’adresser à la fois au personnel médical interne, aux patients, à leur famille et au personnel médical externe. Le cahier des charges s’est ainsi formulé en 5 grandes directions :
- Rendre visible , compréhensible et cohérent le Centre et ses annexes ;
- Améliorer l’identification et l’accessibilité du CRR ;
- Créer une nouvelle identité liée à la remédiation cognitive ;
- Rendre visible l’organisation interne du corps médical ;
- Rendre visible l’organisation des conférences. La signalétique devant surtout guider le patient et les personnes extérieures.
Projet tutoré mené du 17 mars au 31 mai 2017, en collaboration avec le Centre de Remédiation Cognitive dirigé par le professeur Nicolas Franck.