Durant cette semaine inattendue, telle la Horde*, les étudiants ont tenté de dompter l’état de l’air, le vent — celui du contrevent d’Alain Damasio, et pour cela, essayé d’approcher les nouvelles technologies, les écritures qu’elles permettent et qui nous fascinent dans les spectacles d’Adrien M & Claire B.
Par cette transposition graphique et spatiale de l’écriture de Damasio, mais aussi d’un phénomène – le vent, il s’agissait de comprendre le réel dans ses phénomènes physiques pour donner à vivre la rencontre de la chorégraphie du corps et le mouvement virtuel. Ceci a constitué le programme pour 6 spectacles présentés dans le sillage de spectacles professionnels.
Claire et Adrien ont conduit l’exigence de la réalisation, soufflé conseils et prêté une attention généreuse à ces équipes motivées mais balbutiantes, heureuses de pouvoir accéder à l’univers plastique et technologique du duo.
Merci à Claire & Adrien pour leur disponibilité et leur envie de partager avec les étudiants ce monde qu’ils participent à transformer.
* Mise en espace et en mouvement de textes issus de la Horde du contrevent d’Alain Damasio (édition La Volte – 2004). Workshop animé par Claire Bardainne et Adrien Mondot avec les étudiants de Design d’espace et Design graphique.