Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Mad Maps

Étude de l’expression graphique du relief, dans les cartes peintes de Jacques Bertin

En partenariat avec Rennes 2 (MA Design, Design et Sciences Sociales) et l’ANR Design SHS, Jacques Bertin et le Laboratoire de graphique

Rennes 2 / ANR Design SHS

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ANR-990x1024.jpg.

À travers l’observation d’un corpus de cartes peintes par Jacques Bertin dans les années 50-60, les étudiants de première année du DSAA Design Graphique ont développé une série de projets analysant et extrapolant les œuvres du cartographe.

En s’appuyant sur la nature à la fois scientifique et picturale des cartes, ils ont fait ressortir la sensibilité picturale, l’expression du relief préfigurant des systèmes graphiques dédiés à la visualisation de données, une précision figurative propre à l’immersion vidéoludique, l’extrapolation sonore des signes plastiques et chromatiques ou de simples invitations à la contemplation.
Les multiples entrées expérimentales questionnent successivement les outils (VR, 3D, IA, Axidraw), les approches informatives, sensibles et expressives, ou les lectures et appropriations individuelles.

Ce processus a permis de multiplier les propositions dont une synthèse est présentée à l’exposition «Archives graphiques de la recherche. De Jacques Bertin à Adrian Frutiger», à la galerie Art et essai de Rennes, dont le commissariat a été réalisé par Anne-Lyse Renon. 

Mad Maps désigne l’exclamation vis à vis de la beauté graphique et expressive de ces objets graphiques, mais aussi l’ouverture tous azimuts du terrain d’exploration qu’il ouvre. Et peut-être même l’état dans lequel il nous a mis durant cette période… 

Étudiants
Bernard Clément, Bucher Sarah, Fischbach Lisa, Ledolledec Romane, Léglise Chloé, Lepeintre Chloé,
Le Pennec Lena, Maufroid Aurélien, Muleta Margaux, Passariello Onofrio, Pasteur Emma Porcq, Bertille Rinalduzzi Emma 

Professeurs
David Pilloix, design graphique
et coordonnateur du projet
Eric Durif-Varambon, design graphique, Gilles Marion, design graphique

et programmation 

Intervenants
Arthur Baude, designer-maker numérique, Kévin Ardito, designer-artiste numérique