Le HackEDUC est organisé par La Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’inter-communalité de France et l’Assemblée des Départements de France et Régions de France.
Il a pour objectif la transformation d’espaces dédiés à l’éducation et s’appuie pour cela sur des équipes d’innovation constituées d’étudiants d’origines et de formations différentes. Chaque équipe rassemble des designers (DSAA et/ou ENSCI), architectes et Master en sciences de l’éducation.
Ce HackEduc s’est déroulé en plusieurs temps très courts.
Les étudiants se sont rencontrés une première fois le samedi 26 novembre 2016 à Paris, encadrés par les professionnels du LabCDC Innovation (laboratoire de la Caisse des Dépots et Consignations) afin de constituer les équipes.
Les séances de travail suivantes se sont déroulées sur les sites avec les porteurs de projets et des entreprises partenaires.
Pierre Devic et Victoria Dolmatova étudiants de DSAA design produit, ont participé à ce marathon créatif, et ont travaillé sur l’école maternelle Stéphanoise de Monferré. Leur analyse et leur projet ont été remis au lab CDC pour une présentation en commission de sélection le 15 décembre 2016 et ont connu un développement sur le site de l’école, avec l’entreprise partenaire.