L’association TUBA (Tube à expérimentations urbaines) développe un serious game intitulé « Libérer, Dé-livrer », dont la mascotte et le héros est un petit colis. Il vise à sensibiliser la population du territoire grand lyonnais à l’impact environnemental et sociétal de certains modes de livraison de marchandises, en mettant notamment en comparaison les enjeux logistiques associés (livraison au domicile ou en point relais, achat de proximité etc.)
Des enquêtes de terrain ont permis d’élaborer des profils d’usager.ère.s, définis par leur aisance numérique, leurs habitudes d’achat et leurs pratiques de la ville. Ces profils ont permis d’engager des stratégies pour définir des interventions urbaines adaptées, efficaces et les plus frugales possibles.
Nous avons proposé un ensemble d’expériences, légères et ludiques, permettant aux usager.ère.s d’aborder ce sujet complexe et d’initier un questionnement qui trouvera son prolongement dans le jeu « Libérer, Dé-livrer ». Les installations vont à la rencontre du public : dans les magasin, dans des centres commerciaux, autour des machines à café des universités ou institutions, qu’ils « hackent » le temps du lancement du jeu.