Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

EASY

Rétro-design d’une gamme d’accessoires de salle de bain

Conçu par les étudiant.e.s et en collaboration avec Clément Delporte, designer du secteur salle de bain de Adeo, le brief proposait de redesigner un set de salle de bain de la gamme Easy, intégrant majoritairement du plastique recyclé, qui pourrait être produit et distribué par le groupe Leroy Merlin.
La question de l’acceptabilité pour les utilisateurs et utilisatrices du plastique recyclé pour des objets de salle de bain grand public constituait un pan important de l’étude.

Une équipe projet plurielle a permis d’aborder la dimension d’usage liée à l’hygiène, d’image liée à la perception des plastiques recyclés et technique liée aux fournisseurs et prestataires de la marque. Sur ces trois points, nous avons respectivement travaillé avec les utilisatrices et utilisateurs et dans une approche ethnographique,  avec Jenny Faucheu, enseignante-chercheuse (Pr) Matériaux et Design à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne sur l’appréciation et les qualité des matériaux recyclés, et avec les étudiants et enseignants du BTS Conception de Produit Industriel du lycée Arbez Carme de Bellignat sur la partie industrialisation du set.  

Nous avons conçu des temps d’observation autour de l’utilisation du set de salle de bain de la gamme Easy, des tests d’usage permettant d’identifier des points d’amélioration. Des tests de perception quant à la qualité perçue du plastique recyclé ont été conduits dans le même temps. L’analyse des résultats de ces tests a donné lieu à la création de personas, dont les motivations ont permis d’élaborer des propositions créatives.

Les sets de salle de bain ont été travaillés dans l’optique d’approcher une conception détaillée, consciente des contraintes liées à la production industrielle de grande série et en recherche d’amélioration de l’impact environnemental des produits.