Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

SÉMantique

Épigraphie et graphisme
virrion

SÉMantique réunit quelques milliers d’estampages, empreintes papier numérisées d’épigraphies grecques antiques. Cette plateforme d’archivage construite selon les normes du web sémantique exploite les données liées et les révèle sous forme d’un paysage à explorer qui offre une expérience de navigation en phase avec les documents qui le constitue. Sa construction s’effectue en temps réel selon les critères de recherche sélectionnés, de la même manière qu’un estampage prend la forme de l’inscription que l’épigraphiste souhaite garder.

SÉMantique est aussi un outil d’étude de graphies antiques. Grâce à l’intégration de la fonction OCR, outil de reconnaissance du texte, l’épigraphiste peut effectuer des études comparatives de glyphes pour en faire émerger des familles. La part belle est rendue à la matière textuelle tout en mettant en valeur le texte lui-même.

Mémoire

Matière textuelle, éditorialisation des épigraphies dans le contexte des humanités numériques

Si les scientifiques qui étudient les textes anciens accordent majoritairement un intérêt plus important au texte qu’à la matière de ces textes, comme l’écrivait le professeur de bibliographie Donald McKenzie, les formes ont toutefois un effet sur le sens. Le travail que mène le corps scientifique autour de la médiation de textes anciens s’inscrit au […]

Lire la suite.