Très ambivalent, le narcissisme contemporain est à la fois drôle et glaçant, naturel et étrange. Et s’il n’allait en fait pas de soi ? À bien regarder, il y a déjà quelque chose d’absurde dans les images de soi ; parce que nous ne sommes pas tout à fait en phase avec elles, parce que leur sens nous échappe. Il suffit d’exagérer un peu ce trait, avec un peu d’(auto-)dérision et de surplus, pour qu’on s’en rende compte.
Ces questionnements ont donné lieu à deux scenarios satiriques. D’une part, l’intégration du soi à l’image. Comment devient-il œuvre à la place de l’œuvre ? Au fil du temps, les prises de vue s’enchaînent, s’accélèrent, se précisent ; dans un tourbillon de regards éclatés, le soi envahit l’image jusqu’à s’y perdre.
D’autre part, le manque de sens de certaines mises en scène du soi. L’équipe de TRUCKS est ainsi partie à la rencontre de Da$ha, nouvelle icône du web et inventrice de la « self-plication », sorte de kit main-libre qui permet de tenir la pose tout en ayant les deux mains sur son téléphone. Un « tout pour l’image » qui frôle le ridicule.