Au fil des années, la ville est devenue un espace normé propice au contrôle. Pour notre sécurité des mesures de plus en plus restrictives utilisant les nouvelles technologies sont mises en place chaque jour. La caméra de vidéosurveillance notamment, dispositif controversé, est présente à chaque coin de rue. Plongés dans une société de surveillance, nous évoluons sans en avoir forcément conscience sous le regard constant des autres.
Comment se libérer des caméras de vidéosurveillance et éviter de sombrer dans un futur normé sans humanité ? Il s’agit de trouver des moyens de résistance à cette surveillance par la dénonciation, le détournement et la diversion.
Rendre visible l’invisible est un évènement qui combine plusieurs installations et performances se déroulant simultanément sur plusieurs places de Lyon. En collaboration avec l’association Technopolice, il permettra au public de prendre conscience de notre surveillance. Chaque action proposée sera élaborée dans un désir de rapidité et d’économie de moyen. Sous la forme de fiche explicative, le mode opératoire des actions sera partagé avec les citoyens après l’évènement pour sensibiliser un maximum de personnes.