Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

PALABR.

Le graphiste au service des migrants
dartois

Il s’agit d’interroger la place du graphisme dans la crise migratoire actuelle et notamment les questions de communication dans les centres d’accueil lorsque plusieurs populations, cultures et langages se rencontrent. Comment inviter au dialogue et à l’échange malgré les barrières linguistiques et culturelles ? Comment le graphisme peut-il libérer une parole même si elle n’est pas maîtrisée ?

Mené en partenariat avec LahSo, association de l’hôtel social, à Lyon, c’est dans une démarche de codesign social et participatif, par le biais de divers ateliers, qu’ont été créés des outils graphiques permettant de provoquer le dialogue ou de servir de support de discussions sur un sujet précis. Il s’agit de permettre au migrant de se raconter en tant que personne. Se jouent dans ce projet des questions de langage, mais aussi de considération et d’accueil.

 

Mémoire

Migration, accueil et graphisme

L’homme est nomade, et ce depuis toujours. Mais à une époque où une crise migratoire mondiale s’intensifie, nous ne sommes plus égaux dans ce nomadisme. L’élite mondialement mobile habite dans un univers dans lequel l’espace est de moins en moins contraignant, tandis que les classes inférieures sont souvent projetées dans un monde mobile qu’elles n’ont […]

Lire la suite.