Le monde peut-être appréhendé comme un jeu d’énigmes et d’indices à décoder. Les sciences tentent de déchiffrer ces mystères, du coeur de la matière en physique quantique jusqu’au fin fond de l’univers en astrophysique. Néanmoins, ces mondes inaccessibles peuvent demeurer muets.
Cette exploration rend tangible un imaginaire qui gravite autour des connaissances et des découvertes scientifiques. En sollicitant l’imagination, je tends à dépasser le réel et à approcher ces mondes de manière plus sensible, faisant résonner ces univers dont nous sommes intimement constitués. C’est en matérialisant ces forces cachées que j’explore des expériences au monde qui activent la mise en mouvement de l’esprit.
Grâce à l’intégration au sein du processus créatif des lois physiques immuables comme la gravité ou la lumière, je mets en scène des interactions entre la matière et l’environnement. La nature collabore avec le textile pour vie aux surfaces qui se métamorphosent, se déploient autour du corps et dans l’espace. Ces rencontres au caractère magique ou hypnotique questionnent l’observateur tout en l’absorbant dans un univers parallèle.
C’est une poésie du peu, qui fait de l’énigme le coeur même de ce qui nous est familier.