dsaa: master: design esaa la martinière: diderot:

dsaa: lyon esaa lmd

dsaa: lyon

Journées portes ouvertes les 27 et 28 février 2026 de 9h à 17h

Hack it now

Face au développement des sports individuels en ville comme le running ou le fitness, mon projet questionne la place des sports collectifs en milieu urbain. S’ils véhiculent des valeurs de partage et d’échange, leur pratique en club demande un engagement parfois vécu comme une contrainte. « Hack it now » déplace le jeu académique vers […]

Face au développement des sports individuels en ville comme le running ou le fitness, mon projet questionne la place des sports collectifs en milieu urbain. S’ils véhiculent des valeurs de partage et d’échange, leur pratique en club demande un engagement parfois vécu comme une contrainte. « Hack it now » déplace le jeu académique vers le sport de rue.

La ville regorge de possibilités exploitées par des sportifs créatifs qui font de la ville leur terrain de jeu. Ils ont inspiré une collection d’équipements : les manches d’une veste ou un duo de gourdes balisent le terrain, les brides du sac à dos panier de basket ball s’accrochent aux poteaux, on tire sur une gourde pour marquer…

Par le piratage « Hack it now » permet une pratique alternative des sports collectifs qui révèle l’essence des jeux.