Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Gwaskedoù da gouemon (trad. Les abris à Goémon)

-

Gwaskedoù da gouemon (trad. Les abris à Goémon) s’inscrit dans une quête de cohabitation entre l’homme et son environnement. En effet, ce projet se situe dans les dunes de la Presqu’île de Gâvres en Bretagne, lieu sensible où la nature se dévoile menacée et menaçante : menacée par la pression humaine et menaçante par l’érosion maritime et les risques de submersions de plus en plus présents et visibles.

Par une approche du design expérimental, et en exploitant le goémon, ce mélange d’algues marines laissé par le retrait de la mer, je propose d’offrir aux promeneurs une expérience sensible du lieu, les invitant à éprouver d’une autre manière le paysage dunaire. Comme le sable vient s’accrocher sur la laisse de mer, les Gwaskedoù sont voués à disparaître petit à petit, sous le sable en fortifiant ainsi la dune. Le recours aux matériaux in situ permet de répondre à cette problématique de coexistence entre l’être et le lieu.
L’enjeu de  « Gwaskedoù » est de s’interroger sur la pratique du paysage à l’échelle 1, 1’, 1 » avec tous les « acteurs » qui y participent.