Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

éveils

Il existe en ville plusieurs formes d’invisibilité. Certains bâtiments, forts en histoire, ont été abandonnés, délaissés. Comment mettre en éveil ces espaces oubliés et insoupçonnés aux yeux de la société ? Comment les révéler sans les altérer ? Par la lumière et le son.  Ces outils sont capables de valoriser toute la singularité de ces […]

Il existe en ville plusieurs formes d’invisibilité. Certains bâtiments, forts en histoire, ont été abandonnés, délaissés.

Comment mettre en éveil ces espaces oubliés et insoupçonnés aux yeux de la société ? Comment les révéler sans les altérer ? Par la lumière et le son. 

Ces outils sont capables de valoriser toute la singularité de ces lieux. Nous voyons ce qu’ils réactivent, tandis que ce qu’ils dissimulent, notre imagination le dessine.

Les “EVEILS”, enchaînements de moments elliptiques, offrent un temps d’histoire. Tel un rêve, les souvenirs s’entremêlent et des vies passées sortent de leur sommeil. 

 

Ce projet se trouve à la croisée du design d’espace, du design lumière et du design sonore, révélateurs d’imaginaires.

Mémoire

La dimension cinématographique de l’espace

Un designer organise l’espace, conçoit des parcours, crée des dispositifs fonctionnels et répond aux besoins d’un usager donné. Un cinéaste mène une danse avec les acteurs,la caméra, la lumière, le montage, la musique et crée un espace émotionnel pour l’humanité. L’un est vu comme constructeur, l’autre comme artiste, pourtant leurs domaines se croisent par plusieurs […]

Lire la suite.