Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Écho

2020, la culture devient essentiellement digitale. S’effectue alors une prise de conscience : on ne peut pas tout saisir à travers le numérique. La musique n’est pas seulement sonore. Elle est aussi spatiale, temporelle et matérielle, de différentes façons selon son époque, son écriture, sa diffusion et sa perception. Le récepteur à la musique est-il […]

2020, la culture devient essentiellement digitale. S’effectue alors une prise de conscience : on ne peut pas tout saisir à travers le numérique. La musique n’est pas seulement sonore. Elle est aussi spatiale, temporelle et matérielle, de différentes façons selon son époque, son écriture, sa diffusion et sa perception. Le récepteur à la musique est-il seulement auditeur ?

Faire l’expérience de la musique, ce n’est pas écouter, c’est ressentir. Ressentir des sentiments, des sensations, le lieu, l’instant T. C’est l’environnement alentour à la musique – cette ambiance si particulière créée par l’interaction et le partage entre artiste(s) et public – qui permet de ressentir les vibrations de la musique. À travers la musique électronique et l’hypothèse d’une musique conceptuelle textilienne, Écho questionne la perception de la musique.

En collaboration avec les acteurs de la scène (son et lumière), Écho propose une approche plurisensorielle de la musique électronique, une expérience qui stimule autant l’ouïe que la vue. Il prend sens à une échelle architecturale. Par un processus de transposition des codes de la musique vers la pratique textile, la musique de l’artiste intègre la scénographie, devient matérielle, mouvement, onde visuelle.

Écho est une rencontre entre la musique, le corps et l’espace.

Contact : juliette.delouziliere@gmail.com

 

 

In 2020, culture is becoming essentially digital. Awareness : not everything can be captured through the digital medium. Music is not only sound. It is also spatial, temporal and material, in different ways depending on its time, its writing, its distribution and its perception. Is the receiver of music only a listener ?

 To experience music is not to listen, but to feel. To sense feelings, sensations, the place, the present time. It is the environment surrounding the music – that special atmosphere created by the interaction and sharing between artist(s) and audience – that allows us to feel the vibrations of the music.Through electronic music and the hypothesis of a textilian conceptual music, Echo questions the perception of music.

In collaboration with the actors of the scene (sound and light), Écho proposes a multi-sensorial approach to electronic music, an experience that stimulates both hearing and sight. It is meaningful on an architectural scale. Through a process of transposing the codes of music to textile practice, the artist’s music integrates the scenography, becomes material, movement, visual waves.

Echo is an encounter between music, the body and space.