Les ressources naturelles sont aujourd’hui au cœur de notre modèle de développement comme des crises qui le traversent. Cela témoigne d’un besoin urgent de repenser notre manière de consommer et de gérer ces ressources.
Le projet e-consigne tente de répondre à ce besoin par un service de consigne pour les produits électroniques et électroménagers directement en lien avec les entreprises concernées. La création du label et service e-consigne permettrait de réintroduire les appareils cassés ou non-fonctionnels dans le circuit de production afin de réduire les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Le projet représente des engagements de la part du consommateur et du producteur en vu de faciliter la récupération et le recyclage des matériaux utilisés lors de leur conception en instaurant un système d’économie circulaire.
Mémoire
Design & crises
La crise est une notion devenue omniprésente dans notre vocabulaire quotidien, mais aussi dans notre société au point d’en être devenue un élément structurant. Le design, lui, en tant qu’activité de résolution de crise, s’attelle tant bien que mal à proposer des réponses plus ou moins adaptées en vue de sortir la tête de l’eau. […]