Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

De groin à nez

Le cochon est un animal qui incarne les contradictions de notre société . Il est à la fois mignon, attachant, dodu sur les écrans, agresseur, prédateur, dégoûtant dans le langage, mais finit toujours en jambon dans l’assiette. Dès l’enfance, le schéma de l’humain·e dominant les autres espèces est intégré, façonnant ainsi les représentations de l’adulte […]

Le cochon est un animal qui incarne les contradictions de notre société . Il est à la fois mignon, attachant, dodu sur les écrans, agresseur, prédateur, dégoûtant dans le langage, mais finit toujours en jambon dans l’assiette. Dès l’enfance, le schéma de l’humain·e dominant les autres espèces est intégré, façonnant ainsi les représentations de l’adulte en devenir. Il est alors nécessaire de donner les outils nécessaires à l’enfant pour pouvoir réfléchir et construire son opinion. Comment parler aux enfants de ces relations contradictoires ? Comment aborder ce sujet pour les amener à déconstruire des schémas de pensée discriminant?

Mon projet s’est tissé autour de la transmission au travers de quatre ateliers de médiation pour le jeune public afin d’aborder la situation du cochon. “La peau du cochon” confronte les enfants à la violence de la fragmentation des corps. “Se voir cochon” invite à se mettre à la place d’un autre être vivant. “Le cochon bavard” permet aux enfants d’échanger sur leur vision des animaux. “Léon et cornichon” questionne, par le scénario de jeu, la place de l’animal dans l’alimentation.
Chaque atelier développé est un moyen pour permettre aux enfants d’entamer une réflexion sur les relations inter-espèces et de développer leur empathie. Les adultes sont également touché·es grâce à la double lecture des ateliers, où une violence et une dimension grinçante est lisible par ces dernier·ères.

Contact : marianne.rioual@hotmail.fr
instagram : @marianne.rioual

 

The contradictions of our society are embodied by pigs : they are at the same time cute, chubby, endearing on screens; aggressive, predatory, disgusting through language, but they always end as cutlets into plates. From childhood, little by little, children learn the scheme of the human domination of the other species. It is necessary to bring a different look in order to enable children to build their own opinion.
How to talk about those contradictory relationships to children ?
I built my project around the notion of transmission : which values to transmit, how and why ?
I offer children a moment to put themselves in the place of another living being by seeing the reflection of a pig instead of their own, by seeing their hands transform into pigs legs and by lying down in the mud. I propose an alternative scenario through a collaborative human-sized board game, in which the pig is saved from plates. I create a moment in order to enable children to share their feelings thanks to textile images.
Each workshop is a tool that allows children to start their own reflexion about interspecies relationships.