« Le numérique existe au niveau de l’information, il existe au niveau des personnes et il rentre au niveau de l’espace » Eric Cassar, Architecte urbaniste Arkhenspaces.
Issues d’algorithmes, données peu compréhensibles, les datas sont à ce jour encore trop peu partagées ouvertement, librement, à la portée de tous. Pourtant, nous observons un potentiel énorme lors du partage de ces dernières, dans un contexte de services en ville…
Data Ways est un projet qui révèle spatialement les datas au cœur du centre d’échanges de Lyon-Perrache. Encombrée par ses travaux, la gare voit ses circulations modifiées, l’air ambiant se charger de poussières et le bruit envahir ses espaces. Comment transformer en une expérience positive, communicative et informationnelle, ces désagréments en temps réel pour l’usager?
Chaque passage révèle l’intangible. Les éléments architecturaux (murs, parois, sols) accueillent en lumières et couleurs les possibilités de parcours proposées au passant. Grâce aux techniques de réalité augmentée, nous déambulons dans la gare, d’un point donné à une destination finale : les différentes data incitent à s’orienter, proposant des parcours moins pollués, plus calmes, plus dégagés…