Si les intelligences artificielles ont pris une place importante dans l’innovation technologique, elles n’ont que peu été développées pour des domaines plus modestes, celui des travailleurs de l’ombre et les problématiques qui les accompagnent.
J’ai choisi d’aider ces professions peu investies par l’usage de technologies mécaniques, notamment celles du déménagement professionnel.
Après un stage d’observation dans une entreprise de déménagement, je me suis concentré sur les problèmes liés aux efforts physiques des manutentionnaires. De ce projet résulte une tenue de travail ergonomique et intelligente qui aide à porter des charges lourdes et répétitives, notamment afin de diminuer les risques d’accidents du travail. Le produit final est complété par une application partagée dans l’entreprise, qui fait part des retours sur expérience afin de permettre à chaque employé d’améliorer la qualité de ses services.
Mémoire
Concept car – Réflexions sur la néo-voiture
Penser l’automobile, c’est penser son époque. Répandue dans le monde entier, consommée dans son usage au quotidien et célébrée dans son image par toute une culture populaire, elle fait aujourd’hui partie des grandes institutions de ce monde. Cependant le développement récent des intelligences artificielles et les véhicules autonomes viennent remettre en question la légitimité de […]