Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

“Agora Flore”

-
deville

Agora Flore est un jeu participatif où les habitants de Vénissieux aménagent ensemble une facette végétale de leur ville en réalité augmentée.
Progressivement, un étrange jardin endémique peuplé de plantes insolites, va se développer dans leur ville. Ce projet souhaite initier des comportements coopératifs et citoyens entre les habitants en les faisant travailler à l’élaboration d’un jardin commun.
Agora Flore trouve ses racines dans les similitudes entre le milieu urbain et un microcosme naturel. Une ville, ses habitants et ses flux communiquent entre eux à la manière d’insectes, de plantes et de minéraux. La complexité naturelle devient une métaphore poétique et sensible à travers laquelle le joueur peut s’exprimer.
Le jeu vidéo et la réalité augmentée peuvent être envisagés comme des outils médiatifs. Grâce à eux, l’habitant va porter un nouveau regard sur son environnement et visualiser les forces et les enjeux à l’œuvre dans les espaces de sa ville.

 

Mémoire

Arpenter – Une analyse de l’esthétique périurbaine

L’esthétique est un concept dont il ne faut pas sous estimer la portée. Nous prenons soin de ce que nous considérons beau : nous créons des parcs naturels pour protéger les merveilles de la nature, nous érigeons des musées pour abriter les œuvres d’art, nous sauvegardons les façades des centres-villes… Mais qu’en est-il des laissés-pour-compte […]

Lire la suite.