Design et improvisation sont tous deux liés, dans leurs définitions mêmes, à la capacité de penser une intention et de la faire exister.
Quelles sont les enjeux de l’improvisation pour le design ?
A l’improviste s’ancre dans les pratiques des utilisateurs et utilisatrices : recueillir un ensemble de situations d’improvisation dans le quotidien a été un moyen d’identifier les lacunes de l’existant et les problèmes rencontrés mais aussi de comprendre les modalités de résolution de ces problèmes.
L’analyse de ces situations m’a amenée à axer le projet sur la préhension, plus spécifiquement sur les situations de la vie quotidienne nécessitant l’usage simultané des deux mains pour lesquelles il existe peu de solutions.
Le produit final est un objet à fixer sur un plan de travail dont l’objectif est de faciliter l’ouverture des récipients nécessitant un mouvement de rotation avec exercice d’une force.
Mémoire
A l’improviste
Souvent considérée à tort comme une action irréfléchie et issue d’un manque de préparation, l’improvisation est en réalité une pratique à l’équilibre en règle et liberté, entre maîtrise et lâcher-prise, entre incertitude et innovation. Elle a parfois été pour les créateurs une grande source d’inspiration, invoquant des entités incontrôlables pour emporter plus loin la création. […]