Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Métaphore des usages

.

Résultat de travaux et de dialogues engagés autour des objets du quotidien, de leurs utilisations, de ce qu’ils disent de nous et de notre société, ce projet émane de la rencontre de deux domaines, le design d’objets et le planning stratégique. Questionnant esthétique, fonctionnalisme et usages, il est porté par les questions de durabilité et de préservation de l’environnement mais aussi par celle du futur du design d’objet, en pleine mutation.
Comment amener l’utilisateur.trice à prendre conscience de l’étendue de ses possessions afin qu’iel aille vers une consommation responsable et durable ? Comment combattre l’uniformité de nos intérieurs ?
Le fruit de ces recherches et de cette collaboration est un livre d’édition qui répertorie, dépeint et narre neuf objets au travers de textes accompagnés d’illustrations.

Écriture : Anastasia Hotteau, Louis Hotteau (co-auteur.rice)
Illustration : Louis Hotteau
Mise en Page : Louis Hotteau
Direction artistique : Anastasia Hotteau, Louis Hotteau

Mémoire

L’Assise. Un dispositif de mouvement et d’arrêt dans l’espace public

L’assise est un mobilier. Cela signifie que l’objet assise possède en lui la faculté d’être mobile. Or, malgré sa potentialité au mouvement, l’utilisation d’une assise induit l’arrêt du corps qui en fait l’usage. C’est en suivant ce paradoxe, entre l’arrêt et le mouvement, que ce mémoire s’articule. Avec une société qui prône l’ hyper-mobilité, mais […]

Lire la suite.