En design, la contrainte peut être dissociée en trois types : la contrainte interne, que le designer s’impose volontairement, la contrainte externe, qui lui est imposée, et la contrainte inconsciente, que le designer s’impose ou qu’on lui impose sans qu’il s’en rende compte. Tout au long de la réalisation d’un projet, le designer est confronté à une vaste étendue de possibilités. Le fait de s’imposer ou d’imposer des contraintes au designer lui permet de structurer ses recherches en créant un cadre de travail.
Toutefois, la contrainte est un outil subjectif. Les designers réagiront de manière différente face à la contrainte étant donné que chaque individu est doté d’une personnalité ainsi que de capacités créatives et intellectuelles différentes. Or il n’existe pas de solution parfaite, ce ne sont pas les contraintes qui imposent la proposition finale au designer, mais bien les choix qu’il fera face à celles-ci.
Design et contrainte. Le rôle de la contrainte dans le processus créatif
En design, la contrainte peut être dissociée en trois types : la contrainte interne, que le designer s’impose volontairement, la contrainte externe, qui lui est imposée, et la contrainte inconsciente, que le designer s’impose ou qu’on lui impose sans qu’il s’en rende compte. Tout au long de la réalisation d’un projet, le designer est confronté […]