Design en autoproduction, 2017
Le programme de design en autoproduction a été initié par Antonio Cos, en 2007.
Il concerne les étudiants de design de produit et il consiste à développer un projet de design, de l’idée au produit.
En auto-production, le jeune designer est concepteur, créateur, producteur et éditeur de son produit.
Il s’agit de :
- concrétiser une pensée par un objet ;
- développer un prototype fonctionnel ;
- mettre en place un processus de production défini pour une petite série (par le jeune designer ou maîtrisé/délégué par lui).
La promotion de ce projet s’est effectuée cette année encore dans le cadre de l’exposition de la Délégation de la Métropole de Lyon à Paris, par une sélection de 3 à 5 projets. Le jury était présidé en 2017 par VINCENT BREED, maître verrier.
Le thème de recherche choisi pour accompagner les projets était : design au clou, en insistant sur la polysémie de la proposition. Installer l’objet en suspend, en faisant de la gravité une force poétique et mécanique, mais aussi porter son attention aux rebuts, ces délaissés de notre société consumériste que l’on a mis au clou. La thématique de design au clou a permis aux jeunes designers de jouer de la pesanteur ou bien d’explorer la poésie des matières déchues.
Chaque objet est alors développé et finalisé au plus près de la définition d’un objet édité. La présentation et la médiation de l’objet sont parties prenantes du projet.
L’exposition matières qui s’est déroulée dans les locaux de la relégation lyonnaise à Paris en juin 2017 a montré 5 projets de cette collection.