Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Métamorphose(s)

Mise en œuvre plastique d’un processus de transformation Passer d’un état à un autre. Ce principe vaut pour le monde vivant, des végétaux aux animaux en passant par les êtres humains. La métamorphose est avant tout transformation morphologique, organique. Mais elle traite aussi de modifications de personnalité, de caractère, d’humeur. Elle peut s’étendre au paysage, […]

Mise en œuvre plastique d’un processus de transformation

Passer d’un état à un autre. Ce principe vaut pour le monde vivant, des végétaux aux animaux en passant par les êtres humains. La métamorphose est avant tout transformation morphologique, organique. Mais elle traite aussi de modifications de personnalité, de caractère, d’humeur. Elle peut s’étendre au paysage, naturel ou bâti, à ses transformations progressives ou successives. Elle embrasse tous les processus de passage d’une forme à une autre, d’un caractère à l’autre. Elle peut être spectacle saisissant ou phénomène plus discret et inscrit dans la durée, elle est en tout cas inscription d’un changement d’état ou de forme dans le temps. Son importance à nos yeux marque de son empreinte la plupart des arts. Des métamorphoses d’Ovide ou de l’âne d’Apulée à Docteur Jekyll et mister Hyde en passant par Cendrillon, le vilain petit canard ou les pouvoirs de certains super-héros, la transformation est le moteur de certains de nos contes ou fictions les plus précieux. Elle fournit un éventail quasi infini de sources, de motifs, de séquences pour le plasticien.

Toutes options confondues, les étudiants ont travaillé à la mise en œuvre et à la présentation d’un processus de métamorphose. Il s’agissait d’en choisir la nature, le principe plastique de mise en œuvre et la présentation. Chacun a effectué des propositions dans trois médiums différents au cours des trois ateliers organisés à cet effet : un atelier de dessin, un atelier de volume/espace et un atelier de photographie et vidéo. Les spéculations réflexives et plastiques mises en œuvre pendant cette phase de recherche ont débouché sur un projet de synthèse à l’ambition amplifiée, développé et finalisé.
L’exposition et la projection des projets métamorphiques finalisés a fait la preuve de la singularité et la richesse des projets retenus, fondés sur une interprétation personnelle du sujet, mais aussi sur l’ambition artistique remarquable au cœur des propositions les plus abouties, qu’il s’agisse de vidéos, d’installations, de dispositifs graphiques ou sculpturaux.

 

Dégénérescence from LMD_design on Vimeo.

Changer l’état from LMD_design on Vimeo.