Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Neurodivergence(s), source(s) de créativité ?

Les neurodivergences désignent l’ensemble des comportements neurologiques sortant de la norme (dépression, trouble du spectre de l’autisme, dyslexie, trouble du déficit de l’attention, etc.). Ces troubles sont souvent décrits à tort comme des maladies, et ainsi traités comme tels. En questionnant les notions de normes, de divergence, de soin, j’essaie d’apporter un éclairage sur ce […]

Les neurodivergences désignent l’ensemble des comportements neurologiques sortant de la norme (dépression, trouble du spectre de l’autisme, dyslexie, trouble du déficit de l’attention, etc.). Ces troubles sont souvent décrits à tort comme des maladies, et ainsi traités comme tels.
En questionnant les notions de normes, de divergence, de soin, j’essaie d’apporter un éclairage sur ce que sont les neurodivergences. À travers ce mémoire, je tente de déconstruire quelques idées reçues à leur sujet, mais surtout je m’interroge sur les méthodes utilisées pour les soigner, sur la nécessité, ou non, de les guérir.
J’essaie également de montrer l’intérêt du design et de l’art d’une façon plus large pour accompagner les neurodivergences, de présenter en quoi les différences peuvent contribuer à une réflexion et une création plus englobante, en laissant de côté discrimination et stigmatisation.