Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

L’industrieux de l’industrie comme bifurcation écologique

Les techniques et technologies qui sont mises en œuvre dans l'industrie présentent des potentialités industrieuses, potentialités qui pourraient servir une production plus raisonnée.

Aujourd’hui et particulièrement dans le design, la prise en considération des enjeux environnementaux est nécessaire. Certaines des manières de concevoir et de produire ont engendré des conséquences menaçantes. L’industrie est au cœur de ces problématiques, mais il n’est pas question de l’incriminer, au contraire : les techniques et technologies qui y sont mises en œuvre présentent des potentialités industrieuses, potentialités qui pourraient servir une production plus raisonnée – allant par là dans une direction autre que celle que l’économie capitaliste lui a indiquée. Au regard de l’état actuel du monde, quelle posture le design doit-il adopter pour faire évoluer les mentalités et favoriser une bifurcation écologique ?
Ce mémoire est l’occasion de mettre en discussion industrie, industrieux, manière de concevoir et de produire et écologie.