Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

L’USAGE DE L’EAU, LES EAUX USEES

Inciter les résidents de la pension de famille "La Bouée" à adopter les gestes qui préservent la qualité de l'eau.

Habitat et Humanisme a pour vocation d’agir en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté sociale, de santé et économique.
Elle leur propose un hébergement accompagné dans en pension de famille.
Ils s’agit d’un projet d’habitat solidaire avec des lieux de vie indépendants et des lieux de vie commune.

Ce sont aussi des lieux d’innovation autour de l’« habiter ». Habitat et Humanisme a engagé une expérimentation dans une pension de famille autour de la phyto épuration des eaux usées.
Ce système de traitement de l’eau par les plantes, sans être fragile, nécessite que des bons gestes soient adoptés. En effet, les déchets physiques pourraient endommager les pompes nécessaires à la circulation de l’eau vers les bassins de traitement. Les végétaux peuvent être endommagés par certains produits ménagers ou d’hygiène trop nocifs, par des produits toxiques, des huiles de friture etc.

Or, nous sommes encore nombreux :

  • à jeter certains objets solides, notamment d’hygiène, dans les toilettes (cotons tiges et mégots par exemple).
  • à évacuer les huiles de friture ou des produits chimiques dans les éviers. 
  • à employer des produits ménagers, ou de soin du corps qui peuvent être nocifs pour l’environnement. 

Le DSAA Design P+US (Produit + Usages & Services) est allé rencontrer les résidents de la pension de famille « La Bouée » à Francheville, afin d’étudier les usages de l’eau et de proposer des principes ou nudges qui accompagnent le changement de comportement, et l’adoption de bons gestes.


Accompagnés par la psychologue sociale Mélanie Gat de Psykréa, nous avons effectué un diagnostic des usages de l’eau par les résidents puis nous les avons situés sur « l’échelle du changement de comportement ». Nous avons identifié les leviers qui permettent l’adoption de nouveaux gestes, et maquetté des propositions créatives que nous avons présentées aux résidents.

Nous nous sommes attachés à répondre à des problématiques très pratiques :
Récupérer les mégots auprès de l’évier ou des toilettes, informer sur la nocivité de ceux-ci pour l’eau, fournir des recettes pour réaliser des produits ménager à bas prix, respectueux de l’environnement, collecter les médicaments excédentaires, ou périmés …
Sur ces sujets, nous avons souhaiter informer les résidents et leur fournir des outils stimulants pour adopter les bons gestes.


Les idées produites au Fablab, ont été présentées aux résidents et « adoptées » pour certaines d’entre elles.

du 9 octobre au 22 décembre 2023
Partenariat avec Habitat et Humanisme, coordonné par Yuliia Danylchenko
En collaboration avec Mélanie Gat, Psykréa