Et si l’Autre Soie devenait terrain d’aventure pour faire classe dehors ?
Offrir aux groupes scolaires un « voyage » à deux pas de chez eux. Et si l’Autre Soie devenait un véritable terrain d’aventure ? Et si l’école se prolongeait aussi dehors ? À quelques pas de la salle de classe, partir à la découverte du quartier, de son histoire, de ses habitants, de son patrimoine et de sa nature, pour en faire une ressource pédagogique vivante.
Pour répondre à cet enjeu, les étudiantes du DSAA 1 Espace, Usages, Territoires ont réalisé un diagnostic en partant du CCO et en parcourant le quartier du Carré de la Soie à Villeurbanne. À partir de cette analyse, elles se sont interrogées sur la notion de classe dehors : comment apprendre autrement en sortant de l’enceinte scolaire ? Comment faire de l’Autre Soie un prolongement de la salle de classe ?
Elles ont ainsi imaginé des formats pédagogiques à destination des écoles du quartier : parcours, scénarios et programmes adaptés, permettant aux enseignants d’emmener leurs élèves vivre une expérience éducative au cœur du territoire. Ces dispositifs intègrent des dimensions culturelles et s’appuient sur les ressources locales et celles de l’Autre Soie, pour apprendre autrement, en lien direct avec le monde qui nous entoure.
Projet mené en partenariat avec l’Autre-Soie, La Rayonne, Villeurbanne.
Étudiantes : Audrey Bertrand, Siham Brisa, Clélia Gricourt, Jeanne Labour, Olha Lukina, Noa Maurin, Anouk Neveu, Lila Peaster, Manon Poux, Jade Rosaire, Valentine Verdier et Louna Zettor.