Demande : Conception d’un système visuel vivant et génératif avec pour donnée d’entrée, l’aléa physique.
À travers les questions d’aléa, de procédure, de condition et d’émergence, le but de ce workshop est de fournir aux étudiants des méthodes simples et jouables pour concevoir et réaliser des système visuels évolutifs, aptes à être utilisés au sein d’un processus de design.
En empruntant à la culture du code sa logique, sa jouabilité, puis à la biologie les notions d’héritage, d’émergence et de génétique, les étudiants sont incités à sortir de leur zone de confort pour penser un système graphique comme un paysage, une cartographique, un organisme vivant. L’enjeu est de ramener ces recherches au sein d’une production de design graphique, une identité visuelle plus précisément (affiche et vidéo).
Le but de ce workshop n’est pas d’apprendre à coder, mais de réfléchir sur la question de système visuel et d’algorithme. C’est une exploration de la manière dont les formes et les motifs émergent dans la nature et sur la façon dont nous pouvons nous en inspirer.
Workshop animé par le studio de design Chevalvert (représenté par Stéphane Buellet). Chevalvert est un studio de design visuel basé à Paris, Nantes et Lille, co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007, et administré par Camille Coquard. Il est basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale. Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets auto-produits. Le studio offre un regard croisé sur les problématiques entre design graphique et installations interactives. Chevalvert développe également une approche visuelle s’appuyant sur des processus génératifs et paramétriques.
https://chevalvert.fr/fr/studio