Milan, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Berlin, ….
Depuis 2010, les rencontres européennes du design sont un rendez-vous incontournable de la formation supérieure de design de La Martinière-Diderot de Lyon. Chaque année, avec les étudiant.e.s de première année, nous partons à la rencontre d’acteurs du design d’une capitale européenne, afin de comprendre comment se pratique et se réfléchit cette discipline hors de France. En décembre 2022 et pour la deuxième fois, c’est à Berlin** que nous nous sommes rendus.
Berlin est une ville majeure dans l’histoire du design, son héritage est partout. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous y sommes retournés.
L’exposition Berlin 22, à travers une installation de photographies, dessins, vidéos, podcasts, livrets et posters, invite les visiteur·euse·s à partager la curiosité des 48 étudiant·e·s autour des problématiques actuelles du design, traversées par les enjeux environnementaux, l’engagement éthique, la place des femmes créatrices, l’importance de la co-création, et la façon dont les designers allemand·e·s s’en emparent.
C’est aussi une invitation à découvrir une formation de design sous un autre angle, celui d’un groupe d’étudiant·e·s voyageurs et voyageuses curieux·ses, prêt·e·s à parcourir des kilomètres pour une rencontre une belle formule. Celle de Jesse Simon, Professeur à l’Université des Sciences Appliquées de Berlin, synthétise bien notre démarche : “Voyager, c’est chercher quelque chose qu’on ne trouvera nulle part ailleurs”.
Bonne visite!
(**) Le séjour à Berlin s’est déroulé du 27 novembre au 2 décembre 2022