Partenaire de projet : Laroq
Ce projet est issu d’une démarche de design fiction qui imagine un futur de la pratique sportive et plus particulièrement celle de la musculation en salle. Il a été conduit en partenariat avec la société Laroq, concepteur et fabriquant d’équipements de musculation pour des publics professionnels.
Symbiose est une expérience par laquelle les utilisateur.ice.s, les machines et les espaces sont interdépendants et bénéfiques les uns pour les autres.
Par ses efforts, le sportif alimente un « moteur végétal », installé au centre de l’espace, qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et la production de nutriments adaptés à la récupération. Le mouvement est au cœur du dispositif qui, en même temps qu’il permet aux sportif.ve.s d’exploiter le meilleur de son potentiel et de produire une énergie, laquelle génère la lumière nécessaire à la culture de Spiruline.
C’est une expérience globale qui est recherchée, par laquelle l’utilisation des machines, la production d’énergie qui en résulte, soutient la croissance d’un écosystème. La Biote, petit dispositif nomade qui accompagne le sportif.ve tout au long de son expérience est le sésame qui offre à l’usager.ère une vue sur ses capacités et son état de forme.
Les sportifs font partie d’un cercle vertueux, où toute l’énergie produite pendant les entraînements leur est restituée sous la forme de bénéfices inédits issus de leurs effort.