Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

OWO

l'école primaire à l'épreuve du numérique

margot.lelep@gmail.com

margotllp.wordpress.com

Les enfants utilisent le numérique de manière naturelle et quotidienne. Ils ont cependant du mal à se rendre compte de l’impact qu’il peut avoir sur leur vie réelle.

En partenariat avec l’association Fréquence Écoles, apportant son expertise dans le domaine de l’éducation aux médias, le projet OWO propose aux enfants une meilleure compréhension du monde technologique, grâce à des ateliers dans des classes de CM1-CM2. Ces ateliers sensibilisent au fonctionnement même du numérique, mais emmènent également vers une réflexion des pratiques individuelles. En liant des outils tangibles et interactifs, les enfants découvrent ce qui se cache derrière le numérique et jouent avec leur identité, révélant ensemble un nouveau portrait de classe. L’enjeu est d’éveiller les consciences et les esprits, incitant à une pratique consciente et contrôlée.

 

 

Children use digital technologies in a natural and everyday way. However, they have trouble realizing the impact it can have on their real life.

In partnership with the association « Fréquence Écoles », bringing its expertise in the field of media education, the OWO project offers children a better understanding of the technological world, through workshops in classes CM1-CM2. These workshops raise awareness of how digital works, but also lead to a reflection of individual practices. By linking tangible and interactive tools, children discover what lies behind digital practices play with their identity, revealing a new class portrait together. The issue is to awaken consciences and minds, encouraging a conscious and controlled practice.

Mémoire

Analphabète 2.0

Vers un apprentissage du numérique à l’école

Lire la suite.