Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

LABAN-VR

La VR et la danse
baslé

La Réalité Virtuelle des univers synthétiques revendiqués comme réalités, provoquant ainsi la réactualisation des formes de représentation du réel. Au-delà d’un outil de captation mimétique, la VR pourrait être emmenée vers un nouvel état de conscience et de perception, à des fins didactiques.

Dans cette posture, LABAN-VR prend pour objet d’exploration un territoire sensori-spatial très ouvert : la danse et sa représentation. Dans un nivellement de perceptions de l’espace, de la durée, du mouvement… Comment le corps dansant existe-t-il dans le monde virtuel ? Où y a-t-il image ? Peut-on vivre la danse autrement qu’avec des danseurs réels ?

Laban-VR propose trois natures d’expérience VR : comme nouvel espace dansé, comme outil d’apprentissage des qualités de mouvement et comme nouvel outil d’écriture chorégraphique.

Mémoire

Réalité(s) virtuelle(s) : simulacre(s) vertigineux

Dans notre ère de sur-digitalisation, la liberté structurale des pixels offre une infinité de possibilités de confection, de traitement, de travestissement des images. Les frontières entre l’espace virtuel et réel s’estompent : un réel automatisé, une expérience contrôlée, l’algorithme rendu sensible… Le virtuel se substitue à notre réel, ou plutôt se fait simulacre en s’y […]

Lire la suite.