Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Fabulous • kit

A partir d’une recherche autour du jeu, j’ai voulu utiliser le potentiel du jeu à soutenir des situations d’apprentissage. Avec la volonté de participer à la pratique et la démocratisation du design, je cherche à ludifier et dynamiser l’apprentissage des technologies de fabrication numérique. Ce projet est fait en partenariat avec le réseau académique des […]

A partir d’une recherche autour du jeu, j’ai voulu utiliser le potentiel du jeu à soutenir des situations d’apprentissage. Avec la volonté de participer à la pratique et la démocratisation du design, je cherche à ludifier et dynamiser l’apprentissage des technologies de fabrication numérique. Ce projet est fait en partenariat avec le réseau académique des fablabs de Lyon, afin de mettre en place un module complet de formation et d’évaluation de compétences communes à tous les fablabs.


Le fabulous • kit se concentre, pour l’heure, sur le fraisage numérique. D’après une expérience personnelle et des tests utilisateurs, il propose un cycle de formation en 9 étapes qui met en place de manière progressive l’ensemble de compétences nécessaires à la maîtrise de ces machines. Le jeu est présent par la mise en place de micro-challenges, autorisant une exploration personnelle de la machine par le joueur, et ainsi, une marge d’erreur. Chaque exercice aboutit à la création d’une pièce usinée, symbolique pour l’adhérent, preuve de l’acquisition d’une compétence pour le fabmanager.

Mémoire

Le design, c’est pas du jeu !

Qu’est ce qu’un jeu? Qu’est ce que le jeu? À travers ce mémoire, j’ai été amené à découvrir ce qu’est le jeu, d’une manière générale d’abord, comme une activité propre à L’Homme, libre et improductive. En m’appuyant sur les livres Qu’est-ce qu’un jeu? de Stéphane Chauvier et Les jeux et les hommes, de Roger Caillois, […]

Lire la suite.