Questionnant la conception au sein de la production, mon rôle en tant que designer s’est porté vers l’autoproduction. Ébéniste de formation, j’ai exploré les potentiels de l’impression 3D et du fraisage numérique lors d’une immersion dans les ateliers des Arts Codés. Ces technologies ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, et permettent un artisanat hybride.
Ma recherche porte sur le raccordement d’éléments de mobilier sans colle, ni vis, ni clou, présentant toutes les propriétés mécaniques d’un assemblage traditionnel. Ce système, combinant l’impression 3D, le fraisage numérique et les techniques de fabrications de l’ébénisterie traditionnelle, permet de concevoir une gamme de mobilier infinie, et de configurer différents agencements.
J’ai voulu mettre en place une approche rationnelle, qui considère le temps de fabrication des machines, de réalisation manuelle, et le coût des matières premières afin de proposer un système d’objets autoproduit et autoédité.
Fab héronde
Questionnant la conception au sein de la production, mon rôle en tant que designer s’est porté vers l’autoproduction. Ébéniste de formation, j’ai exploré les potentiels de l’impression 3D et du fraisage numérique lors d’une immersion dans les ateliers des Arts Codés. Ces technologies ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, et permettent un […]