Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Écho-Architecture

L’église du Bon pasteur, abandonnée depuis 2007, située dans le premier arrondissement de Lyon, demeure hors du temps, bien que le contexte urbain environnant soit en perpétuelle évolution. Comment alors concilier espace arrêté et espace vivant, espace d’autrefois et espace d’aujourd’hui ? Pour faire revivre cette architecture, à laquelle sont attachés les habitants du quartier, […]
vue intérieure du projet

L’église du Bon pasteur, abandonnée depuis 2007, située dans le premier arrondissement de Lyon, demeure hors du temps, bien que le contexte urbain environnant soit en perpétuelle évolution.

Comment alors concilier espace arrêté et espace vivant, espace d’autrefois et espace d’aujourd’hui ?

Pour faire revivre cette architecture, à laquelle sont attachés les habitants du quartier, je propose une traversée de celle-ci, en écho aux suggestions recueillies au fil de mes rencontres : échos fabulés, échos historiques, échos religieux.

Je crée ainsi une « écho architecture », c’est-à-dire une architecture qui réagit avec son environnement. Elle regroupe les 200 associations culturelles, jusqu’alors dispersées dans les pentes de la Croix-Rousse. Lieu d’exposition, de flânerie, de circulations retrouvées, le volume de cette ancienne église dialogue à nouveau avec le monde contemporain, en résonance avec ses qualités spatiales redécouvertes.