Dans le domaine de la recherche et développement comme au sein du processus d’innovation, le designer participe à une meilleure prise en compte des utilisateur.rice.s. Cette observation m’a amenée à développer un partenariat avec le centre de Recherche & Développement Saint-Gobain Compiègne.
Le projet porte sur une technologie de vitrage actif opacifiant et éclairant et vise à explorer les utilisations de cette technologie. Il est plus spécifiquement centré sur le toit vitré dans l’automobile et doit répondre aux besoins des utilisateur.rice.s lors d’un trajet.
A cette fin, j’ai conduit le projet en réalisant des interviews de professionnel.le.s, en mettant en oeuvre des outils et méthodes permettant de replacer l’utilisateur.rice au coeur de la réflexion et en construisant des outils de médiation avec les équipes de R&D.
La phase de développement du projet est soumise à confidentialité.
Mémoire
Innovation. Processus & modalités
Qu’est-ce que l’innovation ? La question semble simple mais les réponses sont nombreuses. En supplantant le terme progrès, l’innovation s’est imposée dans le discours public comme une injonction généralisée. L’innovation semble être devenue un signifiant pratique permettant de qualifier tout ce qui attrait à la nouveauté. Deux types d’innovations ont vu le jour : les […]