Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Chromatopsy

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roux

Chromatopsy propose, à partir de protocoles inédits, de visualiser des données colorimétriques. Ce projet, en partenariat avec la revue America, s’appuie sur le paysage colorimétrique et l’actualité américaine comme base d’analyse, en restant lié aux articles et dossiers de l’édition papier.

Concentré sur des domaines dans lesquels la couleur joue un rôle majeur (le divertissement, le marketing, la politique), ce projet propose des versions « épurées » de différents objets de communication qui nous entourent : films grand public, émissions de télé, affiches de campagnes…

En soustrayant toutes les informations, exceptées chromatiques, de ces données, on assiste à une mise en lumière de méthodes normalement invisibles (codes couleur genrés à la télévision, étalonnages politisés, appui visuel d’une origine culturelle, impact du contexte social sur la création…), ce qui permet de poser des questions et d’ouvrir le débat.

 

Mémoire

Avez-vous déjà remarqué la manière dont le cinéma américain s’adresse à son public et représente le monde ?

Dans le cadre des productions industrielles du cinéma hollywoodien, l’accent et l’origine d’un personnage (sonore, oral, invisible, donc) est bien souvent appuyé par le graphisme, par la couleur, la lumière… Tout ne passe pas par le son. S’agit-il alors d’une commodité graphique, choisie par le réalisateur/directeur de la photographie, afin de faire comprendre à son […]

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