marion.bellec1@outlook.fr
https://www.instagram.com/marion_bellec/
Dans le contexte scolaire, chaque élève dispose de singularités, généralement peu valorisées car elles sont bien souvent réduites par les normes et les standards imposés par la notation chiffrée. Cette dernière est source de comparaison pour les élèves et outil de hiérarchisation pour les enseignants.
À travers une démarche prospective et expérimentale, le projet BLOP interroge une possible alternative à l’évaluation scolaire en école élémentaire. Explorant des formes volumiques vivantes, le projet déploie un vocabulaire graphique en constant mouvement par l’épanouissement et le développement de formes organiques singulières retraçant l’évolution de l’élève tout au long de son parcours scolaire. Par les qualifications et les observations émises par l’enseignant, la forme se nourrit et devient un avatar que l’élève peut s’approprier et faire vivre au fil de son apprentissage.
In the school context, each pupil has specificities which are generally not considered as worthy enough because they are most of the time reduced to norms and standards imposed by numbered rating. Such assessment generates comparison between the pupils and is also a tool for the teachers to classify them.
Through an experimental and prospective process, the BLOP project questioned a possible alternative to school assessment in primary school. Thanks to lively volume shapes, the project used a graphic lexis which was constantly evolving through the development and the blossoming of singular organic shapes recounting the evolution of the pupils all along their schooling. Nourished by the observations and the qualifications from the teachers, the shapes became avatars that pupils could appropriate and change during their studies.