Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Un point c’est tout!

L’écriture est bouleversée par la numérisation de la société qui voit naître de nouveaux outils et modifie nos façons d’écrire. Dans ce contexte, son apprentissage même est remis en question. Ce phénomène tenant une place centrale dans les nouveaux programmes de l’éducation nationale, il s’agit d’explorer les impacts que le numérique peut avoir sur la […]

L’écriture est bouleversée par la numérisation de la société qui voit naître de nouveaux outils et modifie nos façons d’écrire. Dans ce contexte, son apprentissage même est remis en question. Ce phénomène tenant une place centrale dans les nouveaux programmes de l’éducation nationale, il s’agit d’explorer les impacts que le numérique peut avoir sur la façon d’enseigner l’écriture.

Le projet « un point c’est tout! » est un dispositif ludique qui a pour ambition d’exercer la motricité fine des enfants de 3 à 5 ans afin de les préparer à l’écriture. Il mêle des outils tangibles comme le papier et le crayon à l’outil digital, pour aborder le graphisme, l’écriture et le dessin de manière sensorielle et interactive. Dans ce dispositif, le point, personnage principal, doit être suivi par le crayon pour découvrir une forme, un dessin, une lettre.

 

 

 

 

 

Mémoire

Apprendre à l’ère du numérique – Les enjeux contemporains de l’apprentissage de l’écriture

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux technologies digitales. L’écriture est de ce fait bouleversée par la numérisation de la société qui a vu naître de nouveaux outils. Dans ce contexte technologique, les enjeux […]

Lire la suite.