Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

KNOC! NOCK!

Hormis dans les jeux vidéos et les appels téléphoniques, il n’y a pas avec le numérique de situation permettant le rapprochement entre les individus, comme dans la vie courante lorsque l’on se retrouve physiquement. Les communications numériques ne font, à bien des égards, que maintenir les liens sociaux déjà existants. Partant de ce constat, le projet […]

Hormis dans les jeux vidéos et les appels téléphoniques, il n’y a pas avec le numérique de situation permettant le rapprochement entre les individus, comme dans la vie courante lorsque l’on se retrouve physiquement.
Les communications numériques ne font, à bien des égards, que maintenir les liens sociaux déjà existants.

Partant de ce constat, le projet KNOC ! NOCK ! cherche, grâce au design d’interface, à créer de nouveaux lieux numériques pour faciliter l’échange et le partage entre les utilisateurs, afin de permettre l’émergence d’histoires communes et personnelles, fondement de toute amitié. Le projet explorera les différentes facettes de ce questionnement dans des cas pragmatiques et prospectifs afin d’appréhender la perspective de nos relations numériques de demain.

Mémoire

Proxémie numérique

Plus on apprécie quelqu’un, plus on est proche de lui physiquement. Ce phénomène, qu’on nomme également proxémie, fut l’objet d’étude de l’anthropologue E.T. Hall, qui a montré l’importance de l’espace physique comme garant des différents rapports sociaux qui existent entre les Hommes. Cependant, la proxémie est une notion qui n’a pas suivi les évolutions récentes […]

Lire la suite.