Aggravées par la pandémie mondiale, les conditions de travail des aide-soignant.e.s sont catastrophiques et anxiogènes. Comment les aider et les accompagner à mieux gérer leur stress au travail ? Mon observation du terrain m’a conduite à constater qu’une des principales sources de stress vient des interactions qu’ils.elles ont avec les patient.e.s. On constate que les échanges peuvent être tendus voire agressifs du fait de l’attente prolongée que vivent les patient.e.s ou encore du manque de communication.
Ancrée dans une démarche de projet centré sur l’humain et ses ressentis, j’ai imaginé et développé un système de communication permettant d’améliorer et d’apaiser les interactions et les relations entre les aide-soignant.e.s et les patient.e.s à l’hôpital, dans le but d’amoindrir leur stress et de recréer un lien de confiance.
Mémoire
L’Angoisse. Ou comment les objets nous accompagnent dans nos angoisses
« J’angoisse. J’ai peur. Ça me stresse. Ces phrases, on les dit, on les entend tous les jours. On angoisse à l’idée de passer son examen. On accumule du stress à cause d’une dispute qui perdure, ou simplement à cause du fait de penser à tout ce que l’on doit faire dans la journée. On […]