Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

La femme invisible – Invisibilisation vectrice de pouvoir et d’oppression

À l’heure d’une mutation sociale et de crises identitaires multiformes, des questionnements naissent au sein de la société et interrogent les pratiques en design. Mon étude tend à critiquer les systèmes de représentation et de communication patriarcaux pour les déconstruire.  La femme peine à être vue et demeure dans l’ombre ou l’invisible. En cause, une […]

À l’heure d’une mutation sociale et de crises identitaires multiformes, des questionnements naissent au sein de la société et interrogent les pratiques en design. Mon étude tend à critiquer les systèmes de représentation et de communication patriarcaux pour les déconstruire. 

La femme peine à être vue et demeure dans l’ombre ou l’invisible. En cause, une invisibilisation, consciente ou non, des femmes dans les champs du design et le protocole de création et de production du designer.

Comment le designer ancre-t-il et diffuse-t-il l’oppression de genre à travers le paysage visuel qu’il façonne ? Mais surtout, de quelle manière pouvons-nous utiliser le design comme outils de rééquilibrage des rapports de force ? 

Comment pouvons-nous concevoir un terrain d’entente ? In fine, n’est-ce pas le genre que nous devons invisibiliser ?