Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

VITRINES CONSCIENCES

La fastfashion est devenue un modèle dominant ces dernières années. De l’industrie à la grande distribution, ce modèle est fondé sur le principe de vente de masse de produits à bas coûts. Dans cette société de l’hyperconsommation tout est permis, et tout pousse à consommer. Ce modèle définit la consommation comme un moyen d’accomplissement de […]

La fastfashion est devenue un modèle dominant ces dernières années. De l’industrie à la grande distribution, ce modèle est fondé sur le principe de vente de masse de produits à bas coûts. Dans cette société de l’hyperconsommation tout est permis, et tout pousse à consommer. Ce modèle définit la consommation comme un moyen d’accomplissement de sa vie. La vitrine de mode — attraction qui créée la tentation de rentrer dans les temples de la consommation — est un espace moteur de désir, incitant à la l’achat. Elle joue avec les désirs et les frustrations des consommateurs, en leur « vendant du rêve ». Ces vitrines à la dimension frontale et peu accessible aliènent et entretiennent une forme de frénésie, de vertige, d’hypnose. Elles manipulent en jouant la carte du sensible et de l’immédiateté.

Les vitrines consciences sont des vitrines alternatives construites comme des mondes autonomes intuitifs ou réflexifs, invitant le spectateur — consommateur à contempler de manière interrogative son propre rapport à la consommation. Le but de ces vitrines est de créer une prise de conscience par le biais de la sensibilisation.

Contact : julie.merlino1@gmail.com

AWARENESS SHOWCASES

Fast fashion has become predominant in recent years. It is based on the principle of mass sales of cheap products. In this ultra-consumerist society, everything is allowed and everything promotes consumption. This defines consumption as a means of living a fulfilling life.
Fashion showcases – attractions that create the temptation to enter the temples of consumption – are spaces that drive desire, inciting people to buy. They play with the desires and frustrations of consumers by ‘selling them dreams’. Shop windows are frontal and inaccessible, they alienate and maintain a frenzy, vertigo and hypnosis. They manipulate by playing on sensitivity and immediacy.
Awareness Showcases are alternative showcases conceived as intuitive or reflexive independent worlds, inviting the viewers/consumers to consider their own effect on consumption in a questioning way. The aim of these showcases is to create awareness through sensitisation.
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