Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Les semeuses

Alors que les scénarios hors-sol, apocalyptiques et androcentrés monopolisent le territoire des imaginaires du futur, il nous faut penser l’avenir autrement que comme une destruction ou une déterrestration. Un groupe de femmes, les Semeuses, tentent de réactiver notre force imaginative et narrative en nous invitant à raconter des histoires avec ce qui est là. En […]

Alors que les scénarios hors-sol, apocalyptiques et androcentrés monopolisent le territoire des imaginaires du futur, il nous faut penser l’avenir autrement que comme une destruction ou une déterrestration. Un groupe de femmes, les Semeuses, tentent de réactiver notre force imaginative et narrative en nous invitant à raconter des histoires avec ce qui est là. En tant que proposition spéculative, le projet se construit comme un appel à composer des récits singuliers à partir des lieux-lisières et de ce qui les compose.
En parcourant les terres rurales, les Semeuses collectent la parole des femmes, partagent leurs savoir-faire et composent dans un geste collectif des jeux de discussion et de mise en récit. À partir de ces échanges et de ces rituels, elles créent et rassemblent des textes qu’elles sèment le long des chemins qu’elles empruntent. Le projet se construit ainsi comme la mise en route de modes d’actions terrestres, multiples et hybrides, qui projètent d’autres gestes pour le futur, où les femmes et les non-humains ne sont plus tenus à l’écart.

Contact : celine.tornier98@gmail.com
@celine_tornier

 

Soweresses

As the future is becoming a major source of concern due to environmental and pandemic crises, images and stories which portray the destruction of our world have overrun our environment. To envision times to come differently, we could create new narratives starting from fringes. I created a fictional group of women named Soweresses, who moves from village to village to tell stories where women and non-human beings have a voice. They collect the words of rural women, create moments of discussion and transmit knowledge. They reclaim and implement a new potential power for women. My project is built as a speculative proposition and approaches current stakes with the language of women. With accessories, texts, story-telling games and voice recordings, Soweresses try to reactivate our narrative potential. Speculative fiction is here considered a place where we still continue to invent, question and create.