Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Je, Set & Match

Je, Set et Match est un projet qui questionne la tenue de tennis des joueuses professionnelles à la fois comme outil de performance et vecteur de représentation. On remarque que la forme du vêtement a très peu évolué depuis 1900, les codes de représentation de la joueuse suivant un cadre réglementaire strict : le dress code. […]

Je, Set et Match est un projet qui questionne la tenue de tennis des joueuses professionnelles à la fois comme outil de performance et vecteur de représentation. On remarque que la forme du vêtement a très peu évolué depuis 1900, les codes de représentation de la joueuse suivant un cadre réglementaire strict : le dress code. On peut se demander si cet héritage formel et normatif ne nuit pas aux performances des joueuses aujourd’hui.

Les tenues proposées par les sponsors sont en effet peu adaptées aux morphologies plurielles et aux mouvements des joueuses qui ne s’y reconnaissent pas. Je me suis ainsi questionnée sur comment allier performance et féminité sur un court de tennis. La recherche est centrée autour du travail d’interviews, outil méthodologique qui permet d’ancrer le projet dans une réalité analysée avec, à la fois, une approche pragmatique mais aussi une approche plus sensible liée à l’intimité des joueuses.

Ainsi, nous réfléchissons et travaillons ensemble à la conception de tenues de compétitions qui troublent la lisibilité de la tenue, ni short ni jupe. Comment nous infiltrer dans les brèches du système pour mieux le détourner ?

Contact : marie.firrincieli@gmail.com

 

Je, Set et Match – Game, Set and Match –

Je, Set et Match is a project that questions the link between professional tennis women attire seen as a legacy of norms and sports performance nowadays. These formal norms are linked with the idea that women, at the beginning of tennis, used to wear dresses and that nowadays things have not changed. In this situation, there is a paradox between the will of combining sports performance and femininity on a tennis court. So, the idea is to wonder if this formal legacy has an impact on the tennis women’s performances because their attire is not adapted, but also, if this legacy has an impact on the way they are seen by the public. The design process is based on professional tennis women interviews. This methodological tool helped me to make the project come true with a pragmatic approach as well as with a more sensitive approach linked with the players’ intimacy. My purpose is to propose new tennis competition attire seeping into the dress code gaps and creating doubt, thanks to the shape and place of the pleats about the nature of the garment.