Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Immersion, vers une exploration algo-rythmique

-
swietlicki

L’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans notre quotidien, notamment à travers les algorithmes de recommandation. Mais leurs représentations inexistantes entraînent des craintes chez les utilisateurs. Questionner le design des algorithmes semble alors essentiel, notamment dans le contexte de l’Explainable artificial intelligence.

Le projet Immersion propose une exploration visuelle du fonctionnement de l’algorithme d’une plateforme de streaming musical.

Durant l’expédition musicale, les utilisateurs visualisent les mécanismes de l’algorithme et sont incités à être acteurs de son fonctionnement en le paramétrant.
Le paysage polaire de départ suggère un monde inexploré. Mais au fil de la progression des utilisateurs dans la découverte, des icebergs se forment à l’image de leurs choix. Ils sont alors libres d’explorer la face visible et la face immergée de l’algorithme.

 

Mémoire

La peur du noir – L’intelligence artificielle entre absence de représentations et abondance de l’imagination

«Est-ce qu’elle pourrait prendre le dessus sur l’humanité?» « Elle peut être utilisée à mauvais escient. » «Nous sommes surveillés, nous avons l’impression d’être écoutés.» Pourquoi avons-nous peur de l’intelligence artificielle? Ce mémoire tente de répondre à cette question en analysant notre vision de l’IA dans nos usages quotidiens, comme dans notre imagination. Notre perception […]

Lire la suite.